Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2020

Il y a 150 ans, début Août 1870...

L’année 2020 marque le 150ème anniversaire de la guerre Franco-prussienne de 1870-71, mère des deux guerres mondiales qui suivirent. Mon village sarthois ne fit pas exception.

2JLB1868 - Copie.JPG

 

 

« Il y a 150 ans, début Août 1870 l'Armée française face à l'Armée de Bismark avec notamment l'héroïque charge de Reichshoffen. Au nombre de ces valeureux soldats, à qui les Prussiens rendirent hommage, se trouvait un enfant de Beaumont-sur-Sarthe, le sous-lieutenant Henri Nouaux, fils d'un médecin de notre ville, ancien Saint-Cyrien, et qui fut tué ce 6 Août 1870 à la tête de ses chasseurs. Un monument rapportant son sacrifice se trouve au cimetière de Beaumont/Sarthe. Il repose à 1 km au Sud de Froeschwiller, dans cette terre des Vosges qui l'a vu mourir. »  

Article de Jean-Marie Foussard, Maire Honoraire de Beaumont-sur-Sarthe.

Ce monument mériterait d’être restauré, des crédits sont probablement alloués par l’Etat pour l’entretien des tombes militaires, une façon de se souvenir de ces soldats dont, désormais,  l’histoire est assez méconnue et de perpétuer leur mémoire.

 

1JLB0190.JPG

publié le 5 août, à la veille de la mort de cet officier.

 

21:29 Écrit par Ré-action | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire