Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2020

Une pièce de collection, émouvante...

Elle sort d'un grenier, à l'aube de ce 150ème anniversaire,

achetée sur un site marchand en ligne bien connu,

c'est un éclat d'obus provenant du champ de bataille du Mans,

à coté six balles de fusil Chassepot découvertes sur le site de Gravelotte...

1JLB2229 - compressé.jpg

1JLB2211 - 1.jpg

21:49 Écrit par Ré-action dans En images... | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

23/11/2019

Bientôt 150 années !

La Bataille du Mans, une histoire oubliée par la mairie de Changé

 

Maire, élus, habitants de cette commune, ne peuvent ignorer ou enterrer  la page d'histoire de cette bataille du Mans et des combats qui se sont déroulés les  10, 11, 12 janvier 1871 dans ce village de Changé.

De nombreux historiens, mémorialistes, militaires les ont décrits avec précision.

Rappelons que Changé fut également la position tenue, entre autres unités, par le 33ème Mobiles de la Sarthe, ainsi que le bataillon de mobiles de Mamers qui se battait tout près, sur la route de Parigné.

Ce lieu de bataille où se déroula une page d'une tragédie nationale constitue donc également un lieu de mémoire départemental.

Avec simplicité et honnêteté, la commune s'honorerait de reconsidérer sa position et de réparer cette mauvaise appréciation dans la conduite du projet qu'elle a mis en œuvre.

Chose jamais faite depuis que ce monument, ce site a été  mutilé par l'actuelle municipalité de Changé !

Copie de CPA Changé Le Tertre Amiet.jpg

14:22 Écrit par Ré-action dans Point de vue... | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

10/01/2017

1871-2017 : 10 janvier, l'ultime bataille du Mans commence...

Il y a 146 ans...

Le 11 janvier 1871, la bataille du Mans marque une page de cette campagne de l’Armée de la Loire a laquelle le bataillon de Mamers prendra place de manière héroïque, sans faiblir, en restant à son poste et ne battant en retraite qu’au dernier moment, alors que lorsque les positions se verront tournées par une progression de l’ennemi enfonçant, la nuit, la position jugée inexpugnable, de la Tuilerie (près de Changé).

540_001.jpg

Le bataillon de Mamers, avec la division Roquebrune se bat jusqu’au 12 janvier, par un froid intense, positionné le long du Chemin aux Bœufs, la ligne de défense décidée par le général Chanzy. Les combats reprennent progressivement avec la même intensité que la veille alors que le bataillon bivouaque. La situation se complique néanmoins lorsque la ligne qu’ils occupent se trouve prise sous le feu croisé des obus provenant de la gauche du front et des tirs effectués par les troupes prussiennes ayant investi la Tuilerie à droite

Alors que le Général de Roquebrune parcours sa ligne, sur le chemin aux Bœufs, il reçoit à 11h00 l’ordre de battre en retraite, elle sera la dernière division à combattre encore le long du Chemin aux Bœufs, et franchit l’Huisne à Pontlieue. Cette 1ère brigade de la 1ère division constituée, il faut le rappeler du 41ème de Marche (Lieutenant colonel Tartrat)et du 74ème de Mobiles est citée pour être la dernière à quitter la ligne de défense du Mans.

Honneur aux Sarthois !

 

Jean-Luc Boulard

 

21:16 Écrit par Ré-action dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |